5 clés pour bien communiquer dans son couple

Un défi de taille auquel beaucoup de couples ne sont pas préparés, c’est la communication dans le couple, aujourd’hui Antoine de Je Sauve Mon Couple nous livre 5 clés pour bien communiquer dans son couple.

On aimerait croire qu’un couple pourrait se comprendre juste en se regardant dans les yeux, mais il n’en est rien. Le secret d’un couple qui dure, c’est la communication, le partage.
Le couple c’est avant tout deux personnes, non pas qui deviennent un, mais trois. Il y a vous, votre partenaire et “le couple”, raison pour laquelle vous avez besoin d’une communication efficace. Voici en cinq points, les clés pour bien communiquer dans le couple.

1. Se parler, se confier, raconter, converser

Vous avez besoin de converser avec votre partenaire, que ce se soit pour les grandes ou pour les petites choses, demander son avis, partager une idée, etc. Il est important donc de partager avec votre partenaire votre expérience, parler du passé par exemple est un signe de confiance, qui ne peut que renforcer votre histoire actuelle.

Raconter vos journées, parler du futur, sont des éléments qui nourrissent “le couple”. Sans communication, les non-dits se transforment en frustration et finissent tôt ou tard par éclater le couple.

2. S’accorder du temps

Bien communiquer, c’est de prendre du temps avec et pour votre partenaire. Aucune conversation entre deux portes ou à moitié endormi ne peut réellement être fructueuse.

Il faut donc savoir créer des moments, que ce soit à table lors d’un repas, dans un canapé, dans le lit, pour que votre partenaire se sente écouté et compris, écouter d’une oreille peut est source de malentendu.

3. N’ayez pas peur des sujets sensibles

Éviter les sujets délicats pour échapper aux conflits, n’est pas une solution. C’est de la survie, si un couple est incapable d’aborder des sujets profonds (comme l’argent, la famille, le mariage, les enfants, etc.).

En fuyant les sujets périlleux, vous mettez votre couple dans un cocon fragile, qui éclatera à la moindre difficulté. Le couple n’est pas toujours obligé de se disputer sur un sujet, l’art et la manière doivent entrer en jeu pour éviter que les discussions ou conversations ne se terminent en dispute.

4. Garder l’esprit ouvert et savoir lâcher prise

La communication efficace c’est savoir se mettre à la place de l’autre, ne pas le culpabiliser. Votre partenaire doit pouvoir vous confier le fond de ses pensées, vous raconter une situation, sans qu’il ne se sente jugé. C’est un exercice qui demande un minimum d’ouverture d’esprit, afin d’éviter les propos blessants, comme « je ne pensais pas ça de toi, tu me déçois ».

Il est nécessaire de savoir prendre du recul pour ne pas porter un jugement hâtif qui bloquerait par la suite toute communication. N’essayez pas constamment d’avoir le dernier mot. Il faut savoir lâcher une discussion, quitte à reaborder le sujet dans un moment plus approprié.

5. Communiquer avec ses sens et son corps

Puisque la communication n’est pas que verbale, il est important et même primordial de savoir interpréter les gestes, les attitudes et expressions corporelles. Le corps est un outil formidable pour se faire comprendre à qui sait le déchiffrer. Une personne peut vouloir vous signifier une idée ou une action, rien que par son attitude. Une femme qui va se pomponner pour aller au lit par exemple, est une forme de communication, qui laisse penser qu’elle est d’humeur câline.

Enfin, les gestes sont une forme de communication à ne pas négliger dans certaines situations où les mots manqueraient, comme prendre la main de votre partenaire dans un moment de stress ou dans vos bras après une journée difficile, c’est déjà lui dire que vous le comprenez dans la situation qu’elle traverse.

A lire : Sortir d’un Burn OUT amoureux


 

Si vous voulez définitivement sortir des conflits dans votre couple, cliquez sur l’image :

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *