Récupérer son ex : LA solution !

Lors d’une rupture, il est très fréquent de considérer que face à ce tremblement de terre, la seule solution à toute les souffrances est de voir le retour de l’ex “qui va bien finir par se rendre compte” !

Toutes les pratiques sont alors bonne pour voir le retour de la personne qui a fait le choix de nous laisser sur une autre route : astrologie, vaudou, manipulation, etc… Certains dépensent même des fortunes pour parvenir à leurs fins.

Est-ce que leur couple une fois reconstruit respire le bonheur ?

C’est loin d’être une évidence, même si cela peut arriver. Après tout, si on a le même casting et le même scénario, pourquoi la fin serait-elle différente ?

Pourtant, lorsque l’on construit une relation ce n’est certainement pas dans le but de la voir se finir un jour, mais plutôt dans l’illusion que ce qui créer ce lien permettra d’arriver au bonheur, et pourquoi pas “jusqu’à la fin de ses jours”.

Oui mais voilà, des personnes décident parfois de cesser de s’investir dans une relation qui ne les satisfait pas. Enfin, décident… c’est bien souvent une évidence qui s’impose à eux plus qu’un choix.

Il y a donc deux personnes dans des positions radicalement différentes qui pourtant vivent le même évènement : le largué et le largueur.

Bien souvent on considère que c’est plus facile pour la personne qui quitte l’autre que pour celui qui est laissé. Je peux vous assurer qu’il n’en est rien lorsqu’il s’agit de mettre un terme à une relation basée sur la dépendance affective !

La personne qui décide de partir le fait rarement de gaité de cœur, elle s’est sans doutes posée la question des milliards de fois avant d’annoncer “la nouvelle”. La souffrance s’est simplement faite avant la rupture. Et puis après il y a la culpabilité, les remords, le doute, la solitude, la réalisation que l’autre qu’on voyait comme la source principale de ses problèmes n’est en fait que la cible de projection personnelles.

Combien ais-je vu de personne ayant mis un terme à leur couple dans la désillusion du bien être tant idéalisé par la rupture ? C’est assez symptomatique du reste : une fois la solution appliquée, on s’aperçoit que le problème s’est simplement déplacer, rien n’est résolu.

C’est la pratique bien connue, entretenue par la médecine allopathique :

en soignant le symptôme, on résout le problème…

Et si le problème venait de cette vision des choses ?

De mon point de vue, on reproduit tout ce qu’on ne résout pas, donc soigner le symptôme ne fait que déplacer le problème, mais ne résout rien. C’est pourquoi les personnes atteinte de la pathologie du lien sont malheureuses en couple ET seules. Le problème de fond n’est pas le couple, la rupture, ou le retour de l’ex, mais plutôt la façon de voir le problème.

Cela paraît si simple : si vous regardez le problème sou un angle déformant, ce qui crée un énoncé mal définit, comment pouvez vous apporter une solution adaptée ? Cela relève de l’illusion, illusion qui peut certes durer quelques temps, le temps que l’on reproduise les mêmes symptômes dans la relation suivante.

Ce n’est pas en changeant de personne que l’on résout le problème relationnel, mais bien en changeant sa façon de vivre la relation !

Le retour de l’ex apparaît donc secondaire lorsque l’on prend conscience que cette épreuve est en fait le seul passage (certes douloureux) permettant de se confronter aux défaillances de “son propre paradigme du couple”, et que seule l’acceptation de cette traversée du tunnel permettra de sortir définitivement de la dépendance affective.

You may also like

3 Comments

  1. Moi je dis, commençons par travailler sur soi-même pour comprendre nos propres schémas relationnels et ensuite allons de l’avant, plutôt que vouloir se rattacher au passé. Récupérer son ex est rarement une bonne solution.

  2. Article simple et efficace. C’est important d’être acteur de sa vie est parfois sa passe par une profonde remise en question de soi ou d’un changement de “lunettes”. ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *